Pack expérimental « culture numérique »

L’équipe départementale de l’Yonne composée des membres locaux  DRNE, DSDEN et de l’atelier Canopé a mis au point cette année 2020 un kit expérimental pour faire travailler aux élèves certains aspects de la culture numérique.

Objectifs du projet :

Volet culturel :

Le pack « Culture numérique » vise à développer chez les enfants le goût de la lecture et de la création autour d’œuvres de fiction liées à l’univers des robots. Le choix des œuvres du défi-lecture s’est fait autour d’œuvres susceptibles de susciter chez les élèves et les enseignants, des échanges autour de la notion de robot, sa définition, ses limites, ses liens avec l’être humain. On cherche à encourager les échanges autour des œuvres en proposant aux enfants deux modes de lecture :

  • Défi lecture : 5 œuvres courtes à lire en 14 semaines
  • Lecture cursive : 5 œuvres complémentaires à lire en autonomie et pour le plaisir

Volet technique

Le défi lecture s’accompagne d’un boîtier de vote que l’on peut relier à un ordinateur grâce au câble USB fourni avec le Makey-Makey. Les enfants vont progressivement apprendre avec leur professeur, quelques éléments techniques sur le fonctionnement de la borne mais aussi quelques éléments de programmation par blocs avec le logiciel Scratch. Ils pourront à l’issue du projet, faire fonctionner un petit programme qu’ils auront eux-mêmes conçu afin de procéder à un vote électronique pour déterminer le livre vainqueur du défi lecture.

Description du Kit

On met à disposition des enseignants la mallette suivante :

  • Une borne de vote comprenant :
    • 1 table de vote et ses boutons
    • 1 Makey-Makey fixé dans une boîte à connecter
    • 1 alimentation USB pour le Makey-Makey (rouge)
    • 1 kit de 7 câbles de couleurs pour relier les boutons au Makey-Makey
  • Un deuxième kit Makey-Makey contenant :
    • 1 carte Makey-Makey
    • Des câbles de couleur type « crocodile »
    • 1 câble d’alimentation USB (rouge)
  • Un kit de livres « défi lecture » (7 exemplaires de chaque) :
    • Roby ne pleure jamais
    • L’enfant satellite
    • Mémoire en Mi
    • Toutes les vies de Benjamin
    • Robot mais pas trop
  • Un kit lecture cursive (un exemplaire de chaque) :
    • Astroboy Vol 1
    • Toto
    • Au secours, le maître est un robot
    • Dégage sac à puces
    • L’atelier des robots

Une progression en programmation est proposée aux enseignants ainsi que des activités associées aux aspects culturels.

Vous pouvez les télécharger ci-dessous. Le tableau comporte deux onglets

Les activités de programmationLes activités culturelles
Intitulé de la ficheFiche au format pdfFichiers associés
Fiche 0 : Introduction au projet
Fiche 1 :
Fiche 2 : la borne et les programmes
Fiche 3 : construction collective d'un projet
Fiche 4 : manipuler les variables
Fiche 5 : les boucles
Fiche 6 : les conditions
Fiche 7 : créer un algorithme
Nom de la ficheTéléchargement
Concours de couvertures
Critique de livres
Fabrication de robots
Fabrication d'un questionnaire
Fins alternatives
Qu'est-ce qu'un robot ?
Vidéos de présentation des livres