Les programmes de l’école primaire font 12 fois référence à la programmation. Fort de ce constat la direction territoriale de Canopé académies de Besançon et Dijon et la délégation régionale au numérique éducatif (DRNE, anciennement DANE) ont souhaité s’associer aux directions des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) pour proposer des expérimentations de robots éducatifs et d’activités de programmation basées sur la mise à disposition d’équipements, de formations et d’accompagnements. Ce dispositif est nommé « Classes Robots ».
Il s’agit de permettre à des enseignants d’écoles élémentaires et maternelles des 4 départements d’expérimenter des usages du numérique en rapport avec ces nouveaux outils afin d’en qualifier des utilisations pertinentes. Ce projet doit également être l’occasion pour les personnels impliqués dans ce dispositif de développer des compétences dans les usages pédagogiques des robots éducatifs et d’activités de programmation et de codage.
Trois packs robots sont disponibles, ainsi qu’un pack dédié à des activités de programmation « débranchées ». Le contenu de ces packs est décrit dans le menu « LES PACKS » (Cycle 1, cycle 2, cycle 3 et débranché).
Plusieurs périodes de prêts sont planifiées sur chacune des années scolaires.