La Nuit Du Code 2024

6h pour coder un jeu
~ 8e édition ~
SCRATCH ‧ PYTHON
mai – juin 2024

 inscrire un établissement

125 établissements inscrits 3885 élèves 113 villes 29 pays

La Nuit du Code est un marathon de programmation durant lequel les élèves, par équipes de deux ou trois, ont 6h pour coder un jeu avec  ou .

Tous les établissements scolaires français (cours moyen / collège / lycée / post-bac) de l’étranger et de France peuvent y participer. Chaque établissement peut inscrire autant d’élèves qu’il le souhaite. Les inscriptions sont gratuites.

Six catégories :

  • Scratch: CM1-6e, 5e-3e et Lycée
  • Python: NSI Première, NSI Terminale et post-bac

Afin de réduire au maximum l’investissement nécessaire pour organiser la Nuit du Code dans les établissements, tous les documents, ressources, tutoriels, supports… sont fournis.

L’an dernier, pour l’édition 2023, 371 établissements se sont inscrits. Soit plus de 8600 élèves de 307 villes et 49 pays.

Organisation de l’édition 2024

  • Septembre 2023 – Avril 2024 : Inscriptions
  • Janvier – Mai 2024 : Préparatifs / Entraînements / Sélections
  • Mai 2024 : Chaque établissement organise sa Nuit du Code entre le 29 avril et le 1er juin 2024 selon ses ressources et ses contraintes. Les établissements qui ne prévoient pas de proposer des jeux pour la sélection internationale peuvent organiser la Nuit du Code jusqu’au 29 juin.
  • Mi-juin 2024 : Annonce des jeux de la sélection « Nuit du Code 2024« 

 

 
 

La Nuit du Code se déroule forcément la nuit ? Non, heureusement. Chaque établissement organise sa Nuit du Code en fonction de ses ressources et de ses contraintes. Le matin, l’après-midi, le soir, en semaine, le week-end, c’est selon.

Alors, pourquoi la Nuit du Code ? Car, lors des premières éditions, les établissements de la zone Asie-Pacifique se retrouvaient à Taipei le temps d’un week-end riche en rencontres et aventures (grâce à Alexis Kauffmann, Jean-Yves Labouche, Jean-Yves Vesseau, Andria Spring et toutes les personnes qui participaient à l’organisation). Le marathon de programmation débutait à 18h pour se finir à minuit. De nuit donc.

 

L’Association des Enseignantes et Enseignants d’Informatique de France (AEIF) soutient cette action permettant à des élèves de se retrouver pour programmer un jeu dans une ambiance conviviale.
🍪
RGPD