Les BlueBot en TPS-PS Ecole Jean Moulin à Chalon-sur-Saône (71)

Présentation du projet par l’enseignante, Véronique Filleule:

Dans le monde d’aujourd’hui les nouvelles technologies sont partout. Il est de la responsabilité de l’école de préparer les enfants à leur utilisation mais avant tout de leur en faire comprendre l’utilité.
Nous avons la chance de pouvoir proposer des outils adaptés aux enfants dès leur plus jeune âge. Les robots « Blue-bot » permettent d’apprendre tout en s’amusant. Par exemple, le repère dans l’espace à cet âge-là (2 et 3 ans) est encore bien difficile mais l’utilisation des robots permet d’acquérir du vocabulaire spécifique au déplacement (à côté de …. derrière…., avancer, pivoter, en direction de … etc).
Nous pouvons également travailler la numération (ex, avancer de 3 cases, pivoter en direction de, avancer de 2 cases etc). Les enfants apprennent à prendre des repères pour coder un déplacement. La priorité est de leur faire vivre eux même les situations avant de leur faire tester les robots.
D’autres compétences peuvent être travaillées avec les robots : les couleurs, les formes (rond carré triangle) et même la compréhension d’histoire lue par l’enseignante. Il est très facile d’adapter l’objectif en fonction du niveau et de l’âge de l’enfant.
Jean Moulin comme d’autres écoles à souvent des enfants allophones dans ses classes. Les robots parlent un langage universel : par imitation, tout le monde peut comprendre.
Pour finir, à ceux qui auraient pu penser que le codage n’était pas à la porter des plus jeunes, je leur réponds : les enfants sont surprenants, ne les sous-estimons pas. Je vous invite à voir  en vidéo une partie de leur travail :

Le projet au format pdf :

L’article de presse paru le 20/02/2019 sur le Journal de Saône et Loire :